L'Harmonie expliquée à mon pote DJ

 

Accueil

Il était une fois un coup de fil avec un pote qui fait de la musique électronique depuis une bonne vingtaine d'années, au cours duquel il m'a dit qu'il aurait bien voulu comprendre plus de trucs à l'harmonie, mais qu'à chaque fois il s'est retrouvé dans des situations qui lui donnaient des boutons. Il a essayé des cours au conservatoire, des cours privés, des vidéos Youtube et autres, mais ça n'a pas marché. Genre le blocage quoi. Un truc assez courant en fait.

Comme moi j'étais en pleine révision générale de toutes ces notions, en plein dans le vif du sujet, je lui ai proposé de lui envoyer des genre de cours, comme un parcours, pour lui permettre de mettre des noms sur des choses qu'en fait il connaissait, qu'il entendait, mais sans savoir leurs noms, et sans vision claire de la théorie qui est derrière et qui permet de les expliquer. Et ça à marché, il m'a dit : "Ouah je crois que je comprends des trucs, merci beaucoup".

Et puis il y a eu l'idée que ces cours pouvaient peut-être intéresser d'autres personnes dans son cas.
Et BIM ! J'en ai discuté avec d'autres potes, et voilà ! J'ai fait ce site pour que ces cours, cette vulgarisation comme on dit, puissent profiter à tous.tes ceux.celles qui pourraient y trouver leur compte. J'ai enlevé les gros mots (...) et j'ai remanié un peu, mais c'est très proche de ce que j'ai envoyé à mon pote pendant deux mois.

Comme c'est des cours d'harmonie, je pars du principe que le public est déjà plus ou moins familiarisé avec la musique, avec le clavier du piano - comme dans les piano-rolls de Fruity Loops ou Ableton Live - et a quelques notions de solfège et de notation musicale (les notes sur la portée en clé de sol). Je peux faire un "LEVEL 00" pour mieux présenter ces notions-là si c'est nécessaire pour certain.e.s.

Les cours sont classés en "Levels" (oui oui en anglais, on est là pour dédramatiser et c'est comme un jeu vidéo) qui comportent chacun plusieurs leçons, qui sont sensées être lues dans l'ordre, plus ou moins une par semaine ou par deux semaines, mais il n'y a pas de règle fixe, c'est comme on le sent.

Pour l'instant il y a deux levels, une dizaine de leçons, et je commence le level 03 bientôt.

Tout est gratuit, l'idée c'est que tout le monde puisse en profiter, si ça aide quelqu'un je suis bien content.

Si, dans l'enthousiasme, tu veux faire un petit geste de soutien, il y a plusieurs possibilités présentées sur la page contact !

Yeah ! Bon voyage :)